Roncq : Bois Leurent : les poissons changent d’étang
Bois Leurent : les poissons changent d’étang
Les prémices du réaménagement de l’étang du Bois Leurent en écrin biologique ont démarré ce lundi 15 mai avec le transfert des poissons, essentiellement des carpes, jusqu’à l’autre étang de la ville, celui du parc Vansteenkiste. C’est la pisciculture de Montreuil-sur-Epte qui s’est chargée de l’opération pour le compte de la Ville et qui a consisté à capturer les poissons avec un filet en différentes zones. Petits et plus gros poissons par centaines ont ainsi été transférés dans des bacs.
Dès début juin et pour une période d'environ deux mois, l’étang sera réaménagé en écrin biologique. Curage, plantation d’une roselière pour traiter et filtrer naturellement l’eau, stabilisation et préservation des berges pour permettre aux oiseaux de nicher, enrochement le long de la rue de Lille sont au programme de ce chantier réalisé sans assèchement de l'étang. Une berge sera inondée pour favoriser le développement des batraciens et autres libellules. Une opération qui devrait revitaliser la faune et la flore.