Roncq : Le Brass Band de Roncq progresse au niveau national
18 Janvier
Le Brass Band de Roncq progresse au niveau national
Le 16 janvier, après une répétition publique le 14 janvier salle Catry, le Brass Band de l’Ecole Municipale de Musique de Roncq placé sous la direction de Francis Billet a participé pour la seconde fois au championnat national qui s’est tenu au Nouveau Siècle à Lille, comme en janvier 2015, sur la scène habituellement occupée par l’illustre Orchestre National de Jean-Claude Casadesus. Cette compétition qui a rassemblé environ 400 musiciens les 16 et 17 janvier derniers a été organisée par la Confédération Musicale de France. Et après la belle prestation de l’an passé de l’ensemble roncquois - un second prix national au décompte des points en Division 3 – l’objectif a de nouveau été atteint avec un 1er prix, mention bien, dans la même division, obtenu grâce au cumul des points (81 pts/100) supérieur à celui de l’an passé (75 pts).
Créé il y a une dizaine d’années, le Brass Band de Roncq continue son évolution en se produisant régulièrement dans la région. Il est composé de musiciens amateurs, professionnels de la région et d’élèves de l’Ecole Municipale de Musique dirigée par Francis Billet.
Le Brass Band de Roncq a interprété le samedi matin, à 9h50, une œuvre imposée, à savoir « A Devon Fantasy » d’Eric Ball. Puis, l’ensemble a choisi et joué « Penlee » de Simon Dobson comme œuvre libre. Le Brass Band de Roncq a retrouvé dans son groupe le Ch’ti Brass basé à Floringhem (Pas-de-Calais), le redoutable Brass Band du Hainaut né en 2014 et composé de professeurs, musiciens et étudiants en musique issus des conservatoires et écoles de musique du Hainaut-Sambre Avesnois, et le Brass Band Musicalis Algrange, formation lorraine qui a participé à son 1er championnat. Le Brass Band du Hainaut s’est imposé dans son groupe, devant le Ch’ti Brass, le Brass Band Musicalis Algrange et le Brass Band de Roncq.
Le jury, composé d’experts internationaux, a noté les prestations sans connaître les interprètes sur le son, l'équilibre, la justesse... Le championnat national 2017 des Brass Bands se déroulera à Lyon, rendez-vous est déjà pris !