Roncq : Permettre aux Maliens de trouver sur place les moyens de vivre…
Partager
Partager
02 Mai
Permettre aux Maliens de trouver sur place les moyens de vivre…
Permettre aux Maliens de trouver sur place les moyens de vivre…
Vincent Ledoux, Maire et vice-président de la MEL en charge de l’économie, de l’emploi et de la formation, a présenté le 2 mai à Paris ses condoléances à la famille de Boubou KEBE, jeune étudiant en médecine, mort tragiquement à l’âge de 30 ans dans les eaux méditerranéennes au large de Lampedusa, il y a une quinzaine de jours. Boubou était originaire de Sélinkégny, village jumelé avec Roncq. Il était le papa d’une fillette de sept ans.
Un temps d’échange s’en est suivi avec la communauté malienne de Paris au cours duquel Vincent Ledoux a pu rappeler la proximité fraternelle entre Roncq et Sélinkégny et l’urgente nécessité d’élargir la coopération au développement économique pour permettre aux Maliens de trouver sur place les moyens de vivre et de subvenir aux besoins de leur famille. Mais aussi de pouvoir donner une suite créative à leurs désirs d’entreprises.
« En dehors de tout discours angélique, je pense que l’Europe doit intervenir au-delà de la gestion des frontières et de la lutte nécessaire contre les passeurs de mort, pour agir sur l’amont », souligne-t-il, « le plan d’électrification de l’Afrique porté courageusement par Jean-Louis Borloo est une bonne réponse tout comme la multitude de micro-projets de coopération. »
« N’oublions pas que l’Afrique, continent de croissance soutenue et continue, constitue un relais de croissance pour notre vieille Europe : deux milliards d’individus à l’horizon 2050 et une classe moyennes aux besoins exponentiels ! Soutenir l’Afrique et les Africains, c’est aider nos frères mais aussi y aller conquérir de nouveaux marchés ! Affaire de cœur et affaires tout court ! »
DERNIERS ARTICLES
Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex